Sur son compte Instagram, l'actrice Sophie Marceau s'est transformée en ambassadrice de la noix du Périgord, où elle passe actuellement ses vacances. Un coup de projecteur initié par la filière noix, qui nous explique les raisons de cette campagne de promotion bienvenue...
C'est un coup de pub qui fait sourire les producteurs de noix français. "Un petit message pour aider nos producteurs locaux : quand vous achetez des noix, achetez français ! Regardez leur provenance sur l'étiquette," conseille Sophie Marceau dans une vidéo publiée sur son compte Instagram (voir ci-dessous).
L'actrice s'est filmée alors qu'elle passe ses vacances dans le Périgord. " Ici, elles n'ont pas de pesticides, le bilan carbone n'est pas désastreux, poursuit-elle, soulignant que de nombreuses noix sont importées. Manger des noix, c'est bon pour la santé, mais manger français, c'est meilleur pour la planète !"
Une idée de la profession
L'idée de cette vidéo de promotion de la noix française a été soufflée par David Bon, producteur de noix et vice-président de l'AOC noix du Périgord. Devant la situation que traverse la filière nucicole française, il a eu l'idée de proposer à la comédienne de faire un coup de pub pour la production locale. "Tous les moyens sont bons pour communiquer, glisse-t-il. On est une petite filière, on a très peu de moyens pour communiquer, on ne peut pas se payer de spot télé."
On a vécu une année très difficile, une situation sans précédent. Pour faire simple, nos prix ont été divisés par deux et malgré cela certains producteurs gardent leurs noix dans leurs granges, elles ne se sont pas vendues du tout. On a des reports de stock donc l'année qui s'annonce risque d'être encore plus compliquée.
David BonNuciculteur et vice-président de l'AOC noix du Périgord
"Je connais des personnes qui travaillent pour elle dans sa maison de campagne. (...) Il n'y a rien d'écrit, elle s'est documentée seule. (...) Elle m'a juste demandé si nos produits étaient sains et sans pesticides, je crois que ce sont des valeurs qu'elle avait envie de défendre, raconte David Bon. C'est vraiment un coup de pub merveilleux pour nous. On prévoit de lui faire un petit colis !"
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