Ils n'arrivent plus à écouler leur production. Les producteurs de noix du Lot font face à une concurrence étrangère qu'ils jugent déloyale et parfois même mensongère. Pour se faire entendre, ils ont mené plusieurs actions dans des supermarchés de Cahors et Pradines.
Une quarantaine de nuciculteurs, des producteurs de noix, a mené plusieurs actions mercredi 3 mai, pour alerter le public sur les difficultés de la filière. Ces producteurs peinent à écouler leur production face à la concurrence étrangère, principalement chilienne et californienne, moins chère et non soumise aux mêmes charges.
Des actions dans deux supermarchés
Les nuciculteurs se sont rendus dans deux supermarchés de Cahors et Pradines pour dénoncer la concurrence étrangère.
Sur place ils ont pu échanger avec les chefs de rayon et tenter d'expliquer que les noix étrangères envahissent les rayons, faisant considérablement baisser les cours. Conséquence : les producteurs ont du mal à écouler leur stock. 2 000 tonnes n'ont pas trouvé preneur dans le département.
Le cours de la noix divisé par 2 en un an
En 2022, le cours de la noix était de 2,60 euros par kilo. Il ne dépasse pas 1,20 cette année. Une chute vertigineuse due à plusieurs facteurs. Il y a d'abord la concurrence étrangère en provenance de pays aux charges beaucoup moins élevées. Il y aussi l'excellente récolte de 2022 qui a gonflé les stocks. Et puis il y a une baisse spectaculaire de la consommation.
"Mangez des noix"
En France nous consommons 200 grammes de noix par an. C'est 10 fois moins qu'en Espagne. Et avec l'inflation, la consommation a encore baissé.
La noix, ce n'est pas un produit de 1ère nécessité, alors les français la boude ! Pourtant c'est excellent pour la santé, ses bienfaits sont multiples. Il faut dire aux gens de consommer des noix, ils pourraient nous sauver !
Lydie Leymarie, présidente section noir, FDSEA 46
C'est ce que les producteurs ont expliqué aux consommateurs dans les allées du marché de Cahors, mercredi, en distribuant gratuitement une partie de leur production.
La production de noix du Lot
Dans le lot, 3 000 hectares de noyers sont répartis sur 600 exploitations. Les nuciculteurs lotois représentent 15% des producteurs de noix français et produisent en moyenne 6 000 tonnes de noix par an.