Hugo Pereira est un prodige du mythique cube multicolore. L'adolescent charentais participe ce week-end à un tournoi à Sireuil, près d'Angoulême (Charente).
À le regarder faire, on dirait de la magie. Hugo Pereira n'a pas encore 14 ans, mais le Rubik's Cube semble ne plus avoir aucun secret pour lui. Pour aligner toutes les faces du mythique cube multicolore, connu dans le monde entier depuis son invention dans les années 70, il faut à ce jeune Charentais moins de vingt secondes. Son meilleur score, c’est 10.
Quelques jours avant de participer au tournoi organisé ce week-end à Sireuil, près d'Angoulême, Hugo nous a accueilli dans la maison familiale à Châteauneuf-sur-Charente. Installé à son bureau où il passe de nombreuses heures à s'entraîner, il nous a expliqué comment il s'est découvert cette passion par hasard, il y a deux ans.
"Je traînais sur YouTube et je suis tombé sur un tuto de Rubik's Cube basique, se rappelle l'adolescent, du coup, j'ai demandé à ma maman d'en acheter un et j'ai réussi à le résoudre."
C'est comme ça que ma passion est née. Après, j'en ai acheté plein, des différents.
Hugo Pereirapassionné de Rubik's Cube
Des aimants et des algorithmes pour gagner du temps
Lunettes vissées sur le nez, Hugo nous fait une démonstration. Ses mains tournent de quart de tour en quart de tour à une vitesse prodigieuse. Il n'y a aucune hésitation dans ses gestes. Les couronnes (nom donné aux lignes composées de cube) s'alignent. Le cube a retrouvé sa configuration initiale. Le chronomètre affiche 14 secondes et 47 centièmes.
Pour aller de plus en plus vite, le jeune prodige utilise des cubes de dernière génération, équipés d'un aimant pour limiter la friction. Mais surtout, il s'exerce. Encore et encore. Jusqu'à avoir appris par cœur une méthode très prisée des "speedcubers", ceux qui veulent résoudre le Rubik's Cube très rapidement.
"Avec la méthode Fridrich, il y a plein d'algorithmes à apprendre et ça enlève des étapes par rapport à la méthode débutante, explique-t-il, du coup ça nous fait gagner beaucoup de temps."
Ce week-end au tournoi, Hugo s'alignera dans plusieurs catégories. Du cube 2x2 au 5x5, sans oublier le "mégaminx" (3x3x3) et le "pyraminx". Le jeune Charentais sera en compétition avec une soixantaine de concurrents venus de toute la France. Certains sont très chevronnés et affichent des temps sous la barre des dix secondes.