La carrière de calcaire de Luget en Charente devrait s'étendre et empiéter sur le territoire de Rancogne. Les riverains habitant à 350 mètres de la future carrière sont inquiets.
Ils seront situés à moins de 350 mètres mètres de la future carrière. Les habitants de Rancogne en Charente sont surpris et en colère. En colère parce que le petit bois et les champs agricoles vont être rasés pour permettre l'aggrandissement de la carrière de Luget, la commune voisine : "là, on va raser une forêt avec tous les dégâts sur la biodiversité, sur les animaux, il y a pas mal d'animaux, on les voit, des chevreuils, des lapins, des lièvres, des oiseaux, des insectes. On va avoir une nuisance visuelle parce qu'on n'aura plus ce bel écran et on aura la poussière" détaille Christophe Chevalier, un habitant de Rancogne.
La colère des habitants vient aussi de leur surprise. Selon eux, le projet n'était pas annoncé. " On vient d'acheter il y a moins de trois mois. Le notaire a fait son travail de recherche pour savoir s'il y avait des projets d'éolienne par exemple. Il nous a dit qu'il n'y avait pas de problème. Et là, par hasard, parce que c'est vraiment par hasard, on apprend qu'il y a un projet d'extension de la carrière."
Les habitants ont découvert le projet d'extension par des affiches placardées dans les communes concernées
Du côté de la mairie de Moulins-sur-Tardoire; le projet n'est pas vraiment une découverte. Il était bien prévu une zone d'extension " La zone d'extension de la carrière de Luget figure en zone AC, donc agrandissement de carrière qui est prévu depuis des années" précise Brigitte Précigout. pour l'élue; l'extension de la carrière représente un avantage certain. " L'intérêt, c'est le développement économique et l'emploi ce qui n'est pas négligeable".
Contactée, la direction de la carrière n'a pas souhaité répondre à notre demande.