replay

VIDEO. La bataille de l'eau, ce bien de plus en plus précieux, provoque de plus en plus de tensions

Ce bien est de plus en plus précieux avec les changements climatiques. Il provoque de plus en plus de tensions liés aux conflits d'usages, notamment dans le domaine de l'agriculture. Dans les Deux-Sèvres, la manifestation contre l'installation des méga-bassines est interdite ce samedi 25 mars mais les opposants se mobilisent malgré Tout.

Changement climatique, sécheresses récurrentes, l’eau devient un bien de plus en plus précieux.

Face à la pénurie, chacun cherche des solutions pour répondre à ses besoins en eau. Le monde agricole est en première ligne et les désaccords sont nombreux sur l’utilisation de cette ressource naturelle commune. L’eau peut-elle être privatisée ? Quelles solutions pour réduire nos consommations ? Comment les pouvoirs publics œuvrent pour préserver l’accès à l’eau ?

Face à ces grands défis de demain, la bataille de l’eau est d’ores et déjà lancée.

Ce samedi 25 mars 2023, un grand rassemblement est organisé par le collectif Bassines Non Merci !  dans les Deux-Sèvres pour marquer l'opposition toujours vive à ces réserves de substitution en eau voulues par les agriculteurs. Un rassemblement pour l'heure interdit par la Préfecture.

Notre rédaction consacre une émission spéciale à cette bataille de l'eau. Plusieurs reportages illustrent cette thématique. D'abord un voyage à Tauste dans la région autonome d'Aragon en Espagne. Les bassines y existent depuis des dizaines d'années, l'occasion de découvrir leur gestion de l'eau et quel bilan en tirer.

Puis, l'émission interroge sur l'impact du manque d'eau sur la faune aquatique. Enfin, focus sur le lac de Caussade, une retenue d'eau illégal construite par la Chambre d'Agriculture dans le département du Lot-et-Garonne.

Pour en parler, plusieurs invités présents :

  • Guillaume Riou, agriculteur bio dans les Deux-Sèvres, il est vice-président à la transition écologique et énergétique à la Région.
  • Julien le Guet, leader et porte-parole du mouvement Bassines Non Merci !
  • Hervé Jacquelin, agriculteur irriguant et président de l’ADIV 86 (Association des Irrigants de la Vienne)
  • Alain Dupuy, hydrogéologue bordelais, Professeur à l’ENSEGID (école nationale de l'environnement, géoressources et ingénierie du développement durable)

>> Émission enregistrée le 16 mars, dans les conditions du direct, à voir sur notre plateforme france.tv.

Ce magazine de 52 minutes, de la rédaction de France 3 Nouvelle-Aquitaine, intitulé "la bataille de l'eau", est présenté par Jérôme Vilain, Marie-Noëlle Missud et toutes les équipes de reportage sous la rédaction en chef d'Anne Domy.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité