À une semaine du grand rassemblement des opposants aux réserves de substitution, le porte-parole du collectif Bassines Non Merci ! a été entendu à la gendarmerie de Niort ce vendredi matin.
Alors que les opposants aux réserves de substitution préparent un grand weekend de manifestations les 24, 25 et 26 mars, Julien Le Guet, le porte-parole du collectif "Bassines Non Merci !" a été placé en garde à vue à la gendarmerie de Niort.
Il était convoqué à 9 heures ce vendredi matin pour être entendu sur les faits commis lors des manifestations du 29 octobre dernier. Il lui est reproché une "participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes ou de destructions ou dégradations de biens, à Sainte-Soline le 29 octobre," selon les termes de la convocation. Il lui est également reproché une "dégradation ou détérioration volontaire du bien d'autrui commise en réunion le 30 octobre à Sainte-Soline."
Un calendrier qui a de quoi surprendre, compte tenu du climat pour le moins explosif qui règne autour des réserves de substitution en eau, et qui pourrait alimenter un peu plus la colère des manifestants le 25 mars.
Le collectif bassines Non, merci! a indiqué en début d'après midi que Julien Le Guet était déféré devant un juge d'instruction. Le collectif appelle à une manifestation de soutien.
À l'issue de la garde à vue, Julien Le Guet a été déféré. Il a été laissé en liberté sous contrôle judiciaire et a rendu compte aux militants venus le soutenir des décisions du juges. Il est interdit de territoire à sainte-Soline et à Mauzé-sur-le-Mignon jusqu'au 8 septembre date à laquelle il devrait comparaître devant la justice. Il a pris la parole devant ses soutiens. il dénonce un " procès politique" et affirme que son combat continue
S'il faut aller jusqu'à la case prison pour défendre ses idées, alors je passerai par la case prison.
Julien Le GuetPorte-parole du collectif "Bassines, non merci!"
Le député européen Benoît Biteau qui soutient la lutte contre les bassines a réagi au placement en garde à vue de julien Le Guet. Sur Twitter, il a interpelé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin