Le département de la Charente s’est engagé dans une politique de végétalisation de ses communes. Et pour y parvenir, elle propose des stages aux élus et agents techniques afin d'expliquer comment la nature peut retrouver une bonne place dans nos villes.
Les épisodes de canicules que nous avons traversés cet été ont notamment mis en évidence la nécessité de créer de l'ombre et d'apporter un peu de fraîcheur dans les villes. Le département de la Charente, lui, n'a pas attendu les records de chaleur de cette année pour s'attaquer au problème. Il propose des stages aux maires et agents techniques des communes du département pour savoir comment revégétaliser des espaces artificialisés et avec quelles essences. C'est le conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement du département qui organise ces formations sous forme de balade pédagogique.
Ce jour-là, c'est dans la commune de Marsac que sont amenés les stagiaires déjà convaincus de l'urgence à agir "On est conscients du réchauffement climatique et des choses qui changent en ce moment, donc il faut changer nos habitudes." reconnait Bernadette Gillard, élue à Fouqueure. Et pour changer les choses, Émilie Partaud, la paysagiste du conseil d'architecture et d'urbanisme a des idées très concrètes "le changement qui est possible et qui sera le plus efficace c'est l'arbre, c'est planter des arbres en fait" explique-t-elle. Et de poursuivre : "ce qu'on essaye d'expliquer depuis ce matin dans la formation, c'est planter au bon endroit et la bonne espèce."
Mais il faut aussi respecter des règles de plus en plus contraignantes, comme c'est le cas dans les cimetières par exemple. Jérôme Moreau qui est technicien environnement du pays Ruffécois le sait, "on n'a plus le droit d'utiliser la chimie dans les collectivités et en plus dans les cimetières. Donc, toutes les surfaces minérales qu'on gérait plutôt chimiquement, aujourd'hui la majorité des opérations qui sont faites c'est de réenherber. Et comme la nature a horreur du vide, l'herbe arrive spontanément, donc on favorise l'herbe"
Le conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement de Charente va continuer cette formation pour toucher un maximum de communes du département.