VIDÉO. Un jeune Charentais navigue dans le sillage de François Gabart

durée de la vidéo : 00h01mn53s
Le club de voile d’Angoulême Charente forme des jeunes à partir de 8 ans sur le plan d’eau de Saint-Yriex, chaque mercredi. Certains d’entre eux souhaitent aller plus loin et devenir professionnels. Nous avons rencontré un charentais de 16 ans qui souhaiterait suivre les pas du célèbre navigateur François Gabart, vainqueur notamment du Vendée Globe en 2013, qui a débuté la voile sur ce plan d’eau. Intervenants : Quentin Moreau, licencié Club de Voile Angoulême Charente ; Éric Gagnepain, moniteur Club de Voile Angoulême Charente ©Bruno Pillet / Christophe Guinot - France 3 Poitou-Charentes

Le club de voile d’Angoulême Charente forme des jeunes à partir de 8 ans sur le plan d’eau de Saint-Yriex chaque mercredi. Certains d’entre eux souhaitent aller plus loin et devenir professionnel. Nous avons rencontré un Charentais de 16 ans qui souhaiterait suivre les pas du célèbre navigateur François Gabart, vainqueur notamment du Vendée Globe en 2013 qui a commencé la voile sur ce plan d’eau.

Sur le plan d'eau de Saint-Yrieix-sur-Charente, on est loin du grand large, des vents et courants traitres du Cap Horn, mais ça peut être une étape vers ces espaces de navigation sauvages. 

C'est ici que le vainqueur du Vendée Globe 2013, François Gabart a fait ses premiers ronds dans l'eau. Un exemple, une inspiration pour Quentin, licencié du club de voile Angoulême Charente depuis l'âge de 7 ans : "C'est très motivant d'avoir François Gabart qui vient de ce club. Ça me donne envie de gagner des courses en solitaire comme le Vendée Globe ou la Route du Rhum", s'enthousiasme Quentin.

Enseigner et partager

Chaque mercredi, Quentin tire des bords sur le plan d'eau, et affine sa technique : "Ce que j'aime bien ici, c'est qu'il y a beaucoup de changements de vent, et il peut y avoir un coup de vent inattendu. Ça n'arrive pas qu'en haute mer" précise-t-il.

L'autre ambition de ce jeune marin de 16 ans, c'est de devenir moniteur de voile, de transmettre ce qu'il a appris. "Cet été, je vais être aide-moniteur pendant tout le mois de juillet" se réjouit-il. 

Une autre façon de se préparer à ses futures mythiques traversées.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité