En Charente une femme de 77 ans qui souffre d’obésité est bloquée sur son lit depuis des mois. Elle ne peut se servir de ses jambes après une chute et doit passer des examens. Aucun service d’ambulance ne peut la prendre en charge en raison de sa corpulence. La situation de cette dame se dégrade petit à petit et la situation est au point mort.
Josiane Chartier est clouée sur son lit depuis le mois de mars. Le service de gériatrie de l’hôpital d’Angoulême a accepté de lui faire passer des examens, mais en raison de son poids et de l’étroitesse des couloirs de son appartement aucun transport sanitaire ne peut la prendre en charge.
Je suis tombée de mon fauteuil, et depuis, je ne peux plus marcher. Mes jambes ne me supportent plus, et je souffre beaucoup.
Josiane Chartier
Son fils multiplie les démarches, mais peine toujours à trouver une solution. Une situation qu’il considère comme indigne car la santé de sa mère se dégrade petit à petit.
Comme elle ne marche plus, ses muscles ne travaillent plus et sont affaiblis. Elle ne pourra jamais se lever, et elle va mourir dans son lit.
Thierry Durepaire, fils de Josiane Chartier
Le responsable du service d’ambulances qui la transporte habituellement n’a pas souhaité une interview filmée, mais il nous confirme qu’aucun transport sanitaire en Charente n’est équipé pour une telle prise en charge.
Il semblerait que seuls les pompiers aient les compétences techniques pour l’extraire de son domicile par la fenêtre, à condition qu’ils soient réquisitionnés par les services d’urgences.