Charente, Marine Le Pen arrive en tête à Villognon, une commune de 352 habitants

Villognon petite commune de Charente vote majoritairement pour Marine Le Pen
Jérôme Deboeuf, Cécile Landais et Josiane Étienne Intervenants : Claude Guitton, maie de Villognon ( 16) Philippe Goyaud, élu municipal à Villognon (16)

La petite commune de Villognon en Charente a voté majoritairement pour Marine Le Pen, un vote que l'on ne s'explique pas très bien sur place

Par Sophie Goux

Comment expliquer le vote Front national ? Certains évoquent souvent un taux de chômage élevé, une forte présence d'immigrès, le sentiment d'abandon des petites communes rurales. À Villognon en Charente on a du mal à comprendre pourquoi la candidate de l'extrême-droite a obtenu 51,98 % des suffrages contre 48,02 pour Emmanuel Macron
 Sur les 281 inscrits dans ce village de 342 habitants, le taux d'abstention était de 15,66 %, le vote blanc de 9,96 % et le vote nul de 2,49 %.
Pourtant la commune ne connait pas de problèmes particuliers, au contraire, elle a, par exemple, accueilli la base logistique de la Ligne à Grande Vitesse pendant le chantier et héberge aujourd'hui la plate forme de maintenance de la LGV, avec des retombées économiques qui ont permis des rénovations dans le bourg.
Alors parmi les explications avancées, certains évoquent le rejet des formations politiques traditionnelles qui dirigent le pays depuis des années. Mais le maire lui même ne comprend pas.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Foie gras : pas de hausse des importations en 2017

Près de chez vous

Les + Lus