Voici les lauréats de la sélection officielle du Festival International de la BD d’Angoulême 2020

Publié le Mis à jour le
Écrit par LG avec AFP
Younn Locard et Florent Grouazel reçoivent le "Fauve d'Or, Prix du Meilleur Album" pour leur album "Revolution, tome 1, Liberte".
Younn Locard et Florent Grouazel reçoivent le "Fauve d'Or, Prix du Meilleur Album" pour leur album "Revolution, tome 1, Liberte". © Yohan Bonnet - AFP

La cérémonie de remise des Prix de la sélection officielle du Festival International de la BD d’Angoulême s’est déroulée ce samedi 1er février 2020 au théâtre d’Angoulême, scène nationale.

Lors de cette cérémonie, le Fauve Prix du Public France Télévisions a été remis à Chloé Wary (Flblb) pour « Saison des roses » de la maison d'édition Poitevine Flblb.

Ce vendredi, la maison d’édition Le Lézard Noir a été primée au festival de la BD d’Angoulême et a reçu le Prix Konishi. Le traducteur Aurélien Estager a reçur le prix de la meilleure traduction lors de ce festival de BD d’Angoulême 2020, avec le titre "Stop !! Hibari-Kun !", de Hisashi Eguchi.

Lors de la remise du Prix Découverte, elle a aussi reçu le Prix Fauve d’Angoulême - Jeunes Adultes avec le Tome 4 du « Tigre des Neiges » d’Akiko Higashimura, paru en septembre 2019.

Voici la liste des Prix complète :

Fauve d’or
« Révolution t.1 » de Florent Grouazel et Younn Locard (Actes Sud - L’An 2)
Édité chez Actes Sud/L'An 2, "Révolution", album ambitieux et remarquablement documenté (336 pages, 26 euros), sorti en janvier 2019, constitue la première partie d'une trilogie consacrée à la Révolution.
Écrit et dessiné par Florent Grouazel, 33 ans et Younn Locard, 36 ans, qui alternent toutes les 15 ou 20 pages, ce premier volet (baptisé "Liberté") retrace les événements survenus entre les mois de mai et octobre 1789 alors que la capitale est plongée dans le tumulte des États généraux et que l'opinion est encore soudée autour de la personne du Roi.
Il est peu courant dans une même bande dessinée d'avoir des styles graphiques différents mais les deux auteurs, passés par l'institut Saint-Luc de Bruxelles, véritable pépinière de talents dans le domaine de la BD, parviennent à rendre fluide la lecture de leur album. On parvient sans peine à reconnaître les personnages principaux. Les dessins ont été réalisé à la plume avec de l'encre de Chine, les couleurs sont simples et épurés.
On voit passer Marat, Lafayette, Robespierre mais cette histoire passionnante de la Révolution française se veut aux côtés du peuple.
On suit ainsi une gamine des rues, un journaliste pamphlétaire et agitateur, deux aristocrates jumeaux montés de leur Bretagne natale, une poissonnière des Halles, un philosophe anglais... Comment s'invente dans le tumulte de nouvelles manières de vivre et de lutter ? Quel usage faire de soi-même au sein d'une telle époque ? Chacun des personnages essaie, jour après jour, dans l'irrésolution généralisée, d'apporter sa réponse personnelle à ces questions.

Fauve BD Alternative
« Komikaze » (Croatie)

Fauve Polar SNCF
« No direction » d’Emmanuel Moynot (Sarbacane)

Fauve Prix du Public France Télévisions
« Saison des roses » de Chloé Wary (Flblb)

Fauve du Patrimoine
« La main verte et autres récits » de Nicole Claveloux (Cornelius)

Fauve Révélation 
« Lucarne » de Joe Kessler (L’association)

Fauve de l’Audace
« Acte de Dieu » de Giacomo Nanni (Ici même)

Fauve de la série
« Dans l’abîme du temps » de Gou Tanabe et H. P. Lovecraft (Ki-on)

Fauve spécial du Jury
« Clyde Fans » de Seth (Delcourt)

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.