Le groupe Macif a annoncé mercredi quitter le circuit Ultim, mettant du même coup fin à sa collaboration de près de dix ans avec François Gabart, recordman du Tour du monde en solitaire, pour qui "une page se tourne".
Le couperet est tombé. Sans prévenir. Le partenaire historique de François Gabart ne peut plus suivre le skipper dans son projet Ultim (multicoques compris entre 23 et 32 m). Si l'un des cadres a bien tenté de ne pas lier cette décision à la crise du Covid-19, si la Macif a assuré que cette décision était d'avantage motivée par sa volonté de recentrer son "engagement dans la course au large sur les circuits Imoca et Figaro Bénéteau", l'ombre de la pandémie plane évidemment sur ce divorce.
Cette séparation est en tout cas un véritable coup dur pour le skipper, engagé avec son bureau d'études Mer Concept dans la construction de son futur maxi-trimaran, qui doit être mis à l'eau à l'été 2021. Dans le contexte économique actuel, difficile de trouver des partenaires prêts à assumer le coût d'un Ultim (estimé entre 10 et 15 millions d'euros).
Je ne vais pas vous cacher que ça reste un moment très difficile. Néanmoins, on a plein d'atouts pour rebondir
- François Gabart, navigateur
Cette collaboration de près de dix ans avait permis à François Gabart de signer ses plus belles victoires: le Vendée Globe en 2012 (Imoca, monocoque de 18,28 m), la Route du Rhum en 2014 (Imoca), la Transat Jacques Vabre en 2015, la Transat anglaise en 2016 et le record du tour du monde en solitaire en 2017 en Ultim.
"On va devoir se réinventer"
La coque du futur bateau de François Gabart, dont la Macif va rester l'armateur, a d'ailleurs été livrée mercredi à Concarneau, a précisé le skipper, assurant avoir le budget pour finir la construction. Mais il aura besoin de financement pour la suite, et le désengagement de son partenaire titre complique considérablement l'équation pour Gabart.
Le retrait de la Macif pourrait plus largement hypothéquer le futur de la classe Ultim : seuls Sodebo (avec Thomas Coville) et Actual (Yves Le Blévec) restent pour l'heure engagés sur le circuit des multicoques géants. "L'objectif, c'est que je puisse naviguer sur ce bateau. C'est très clair. On va devoir se réinventer avec un nouveau projet et trouver de nouveaux partenaires pour nous rejoindre dans cette aventure", a expliqué François Gabart. "Le monde du sponsoring est en train de se réinventer avec le contexte. Je vais tout faire pour pouvoir naviguer sur ce nouveau bateau". "C'est probablement l'un des moments les plus difficiles que j'aie à vivre depuis que je suis chef d'entreprise", a reconnu François Gabart.
"Si ça peut vous rassurer, je suis en pleine forme", a également assuré le recordman du Tour du monde en solitaire, qui avait renoncé à la Transat anglaise en mai en raison d'une grosse "fatigue", quelques semaines après avoir reconnu traverser un coup de pompe en début d'année.
Diaporama du trimaran MACIF (La Forêt-Fouesnant - 2016)
Retour sur dix ans de collaboration entre François Gabart et la Macif et réaction du skipper, invité du JT mercredi 10 juin 2020 :