La loi de transition énergétique s’est fixée pour objectif de réduire de 10% les déchets ménagers d’ici 2020. C’est dans ce contexte que Calitom intervient dans toute la Charente, notamment auprès des scolaires.
Réutiliser ses boîtes à œufs, privilégier les produits en vrac, ne pas acheter de superflu pour ne pas gaspiller… : autant de réflexes difficiles à adopter quand on ne les a jamais faits.
Pour y remédier, Calitom, un organisme de sensibilisation à la réduction des déchets, a créé un magasin fictif. Il propose alors à des groupes d’élèves de faire les courses en essayant d’éviter le plus possible d’utiliser des emballages jetables. Etape suivante : visiter un centre de tri pour se rendre compte que les volumes de déchets sont gigantesques.
Chaque année, Calitom sensibilise plus de 5000 élèves, de l’école primaire au lycée pour qu’ils réduisent leur empreinte écologique : tri des déchets, réduction du gaspillage alimentaire, compostage, etc.
Le volume d’ordures ne faiblit pas
« Le but du jeu ce n’est pas de stigmatiser les habitant […] mais c’est de les mettre dans une posture d’acteur volontaire. », assure Michel Coq, président de Calitom. L'organisme agit également auprès des entreprises et des particuliers, via une chaîne Youtube proposant de nombreux turoriels.
Car il est urgent d’agir sur les comportements. Si l’objectif de tri des déchets est progressivement mis en pratique par les Charentais, le volume global des ordures ne faiblit pas. Or, Calitom souhaite fermer son incinérateur, basé sur la commune de La Couronne en 2018.