Dans la ferme de la famille Renaud à Baignes-Ste-Radegonde, on fabrique chaque semaine 2 500 yaourts qui sont principalement vendus sur les marchés. Pour mieux s'implanter sur les circuits de distribution, ces agriculteurs charentais ont besoin d'investir.
Alors pour trouver les fonds nécessaires, Philippe Renaud, son fils Mathieu et leur associé font appel à la générosité des internautes. Le financement participatif grâce au net est devenu courant dans les milieux artistiques et même désormais médiatiques mais dans le milieu agricole, il reste une exception.
Pour diversifier leur production, ces agriculteurs charentais, confrontés à la crise laitière, ont besoin d'acheter une étuve plus performante pour fabriquer plus de yaourts en même temps. Un projet qui a un coût: 7 500 euros et sans cet appel au financement participatif, ils ne pourront pas obtenir cette somme et parvenir à leur objectif de transformer une part plus importante du lait produit dans la ferme.
Ils ont été aidés dans leur démarche par la société "La ruche qui dit oui" avec laquelle ils travaillent déjà pour la commercialisation de leur production. Ces producteurs laitiers ont lancé une souscription intitulée "Les yaourts de la liberté" en ouvrant un compte sur le sur le site Kisskissbankbank.com. et ont déjà récolté 37% des 7 500 euros qui leur sont nécessaires.
Le reportage sur ce projet tourné en Charente par Jérôme Deboeuf et Christophe Guinot
Pour accéder au site très complet et soutenir le projet :www.kisskissbankbank.com/les-yaourts-de-la-liberte
Pour en savoir plus sur "La Ruche qui dit oui"
La Région Poitou-Charentes encourage le recours au financement participatif et a récemment organiser un forum sur ce mode financement qui a déjà généré des centaines de millions de dollars au Etats-Unis et qui se développe en France.
Le site de la Région Poitou-Charentes consacré au financement participatif: www.regionfinpart.org/poitoucharentes