L'annonce a été faite à Cognac en présence d'une cinquantaine d'élus : un arrêté préfectoral devrait interdire l'épandage de pesticides sur les vignes situées à moins de 20 m d'une école. Un projet mis à consultation du public jusqu'au 2 mai prochain.
En Charente et en Charente maritime, un arreté prefectoral devrait bientot limiter l'usage des produits phytosanitaires autour de zones sensibles habitées. Les viticulteurs se verraient par exemple interdire d'épandre leur produits à moins de 20 mètres des écoles, des hopitaux et des maisons de retraite.Ce projet concerne une quarantaine de communes dans le département de Charente. Les écoles mais aussi les établissements de santé ou aires de jeux pour enfants sont visés par cette interdiction.
Comment cette décision, si elle est appliquée, sera-t-elle reçue par les populations concernées et par les viticulteurs ? Eléments de réponse avec ce reportage de Jérôme Deboeuf, Cécile Landais et Martine Sitaud dans une école charentaise à Gondeville.