Charente : l'épandage des pesticides interdit à proximité des écoles

L'annonce a été faite à Cognac en présence d'une cinquantaine d'élus : un arrêté préfectoral devrait interdire l'épandage de pesticides sur les vignes situées à moins de 20 m d'une école. Un projet mis à consultation du public jusqu'au 2 mai prochain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
En Charente et en Charente maritime, un arreté prefectoral devrait bientot limiter l'usage des produits phytosanitaires autour de zones sensibles habitées. Les viticulteurs se verraient par exemple interdire d'épandre leur produits à moins de 20 mètres des écoles, des hopitaux et des maisons de retraite.

Ce projet concerne une quarantaine de communes dans le département de Charente. Les écoles mais aussi les établissements de santé ou aires de jeux pour enfants sont visés par cette interdiction. 

Comment cette décision, si elle est appliquée, sera-t-elle reçue par les populations concernées et par les viticulteurs ? Eléments de réponse avec ce reportage de Jérôme Deboeuf, Cécile Landais et Martine Sitaud dans une école charentaise à Gondeville.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information