• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Charente : la filière cuir se retrouve à Montbron

Le travail du cuir à l'usine Hermès de Montbron en Charente. / © AFP
Le travail du cuir à l'usine Hermès de Montbron en Charente. / © AFP

A Montbron en Charente, le salon Les Portes du Cuir accueille de 2 au 4 octobre la filière cuir du sud-ouest. Un secteur représenté par des marques prestigieuses comme Hermès à Montbron ou Reppeto en Dordogne mais aussi par des nombreuses autres entreprises moins connues.

Par Christine Hinckel

Quatre villes, Montbron, Nontron, Saint-Junien et Saint-Yrieix, de Charente, Dordogne et Haute-Vienne et le Parc naturel régional Périgord-Limousin, se sont assosciés pour mettre en lumière la filière cuir et la diversité de ses savoir-faire. 27 entreprises de Poitou-Charentes sont présentes, le secteur emploie 1 200 personnes dans la région.
De l’élevage à la création ou à l'industrie du cuir, quelques 50 métiers de la filière (éleveurs, métiers d'art, industriels, formation) sont représentés lors de ce rendez-vous annuel, le 3ème du genre.

Parmi les entreprises présentes sur le salon, Laubuge Leopold, installée à Mornac (16). Elle est spécialisée dans la fabrication de chaussures paramédicales quasi artisanales. Bruno Pillet, Cécile Landais et Alexandre Liégard nous la présente :
Charente : le salon du cuir à Montbron
Reportage de Bruno Pillet, Cécile Landais et Julien Deba


Sur le même sujet

le Préfet des Pyrénées-Atlantriques, Gilbert Payet

Les + Lus