Charente: le bébé découvert dans un cabanon est bien mort de froid

Le nourrisson découvert dimanche dans un cabanon à Bignac (Charente) est bien mort d'hypothermie alors qu'il était né viable, selon les premiers résultats de l'autopsie, a indiqué le parquet d'Angoulême.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'enfant avait été trouvé dimanche vers 16H30 dans un cabanon situé sur un terrain privé au lieu -dit "Les Godineaux" à Bignac, petit village à 25 km au nord d'Angoulême, par les propriétaires de ce terrain.


Hypothermie et manque de soins

Les premiers éléments de l'autopsie ont indiqué que le nourrisson, dont l'âge exact n'a pas pu être déterminé médicalement, était mort d'hypothermie et d'un manque de soins, selon la vice-procureur Marion Vauquelin.
La mère, rapidement identifiée par les gendarmes, était toujours hospitalisée en service psychiatrique ce mercredi en raison de son état psychologique, et n'a pas pu être entendue, a précisé la magistrate.
Parallèlement, le parquet d'Angoulême a ouvert une information judiciaire pour homicide volontaire sur mineur de moins de15 ans.
D'autres analyses, notamment toxicologiques, sont en cours d'exploitation.


La mère toujours hospitalisée

La mère, âgée d'une vingtaine d'années, demeurait et travaillait en région parisienne, mais est originaire du village de 230 habitants, où demeure une partie de sa famille. Elle était revenue séjourner à Bignac à l'occasion des fêtes de fin d'année, 
Rapidement identifiée par les gendarmes chargés de l'enquête, elle a été interpellée dimanche soir dans les Hauts-de-Seine, où elle travaille. Un examen gynécologique a confirmé qu'elle avait accouché récemment.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information