Charente : le maire de Saint-Claud squatte sa trésorerie

Il a appris que la trésorerie de sa commune devait fermer par un simple coup de téléphone. Grosse colère de Joël Baudet, le maire de Saint-Claud, qui n'accepte pas cette décision. Pour protester, il a décidé de s'installer dans les locaux de la trésorerie. Il est même prêt à y dormir.


Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Surprise ce matin des 3 femmes employées par la trésorerie de Saint-Claud, en Charente, quand le maire Joël Baudet est arrivé à l'ouverture des locaux avec un sac de couchage et l'intention de s'installer pour quelques temps.

Je partirai quand j'aurai obtenu satisfaction. Il n'est pas question que l'administration ferme ma trésorerie sur un simple appel téléphonique."
Joël Baudet, maire de Saint-Claud en Charente. 

A Saint-Claud, la 3e adjointe, Paulette Joly, indique que la mairie a été informée jeudi dernier par un simple appel téléphonique de la Direction Générale des Finances Publiques pour annoncer la fermeture de la trésorerie de la ville au 1er janvier 2016. "Inadmissible", pour les élus qui rappellent qu' "aucune justification ne nous a été donnée alors que cette décision va à l'encontre du projet de base qui préconisait le maintien de la trésorerie de Saint-Claud et la fermeture des trésoreries de Chabanais et de Chasseneuil."

C'est ce "manque de respect" pour la fonction des élus qui irrite au plus haut point le maire de Saint-Claud qui s'est donc installé derrière l'un des bureaux de la trésorerie en demandant aux employées de fermer leurs ordinateurs. Une rencontre a eu lieu ce matin avec Marie-José Guichandut, la directrice départementale des finances publiques.

Elle ne m'a rien dit, je n'ai pas eu de véritable explication et ses arguments n'étaient pas satisfaisant". Joël Baudet.

Madame Guichandut est repartie sans avoir convaincu son interlocuteur et il est probable que l'administratrion des Finances publiques est actuellement en réunion pour trouver une solution face à la détermination du maire de Saint-Claud. En attendant, Joël Baudet a demandé aux employées de la trésorerie de continuer à verser les salaires des agents territoriaux. "Il n'y a aucune raison qu'ils soient lésés par mon action" souligne-t-il en indiquant qu'il attendra le temps qu'il faut sans pour autant aller jusqu'à observer une grève de la faim. "Je suis trop gourmand pour cela", dit-il en précisant qu'il se fait livrer ses repas sur place.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information