Les communes rurales peinent à trouver des médecins, c'est aussi le cas pour les pharmaciens. A Aubeterre-sur-Dronne dans le sud Charente, l'unique pharmacien de la commune veut partir à la retraite et vendre son officine mais il cherche en vain un repreneur depuis un an et demi.
Aubeterre-sur-Dronne ne manque pourtant pas d'atouts, classé parmi les plus beaux villages de France, il est visité par de nombreux touristes.
"Nous avons tous les commerces et nous ne sommes pas loin d'Angoulême et de Périgueux en Dordogne, ce qui peut attirer" constate Jacques Mercier, le maire de la commune
Malgré tout, l'unique pharmacien ne trouve pas de repreneur. Il est installé depuis 25 ans et touche un bassin de population de 2 000 habitants du sud-Charente. Pour lui, sa pharmacie fonctionne bien économiquement mais voilà, elle est située à la campagne, c'est son principal point faible pour attirer de futurs acquéreurs.
Pierre Lacrampe a mis sa pharmacie en vente sur des sites spécialisés depuis un an et demi mais à l'heure actuelle il n'a toujours pas réussi à trouver de successeur.
Plus d'informations avec le reportage de Bruno Pillet et Cécile Landais :