Charente : PS, FN et LR dans un mouchoir de poche

Dans ce département, les trois listes emmenées par Virginie Calmels, Alain Rousset et Jacques Colombier  sont au coude à coude à l'issue de ce premier tour. La liste EELV emmenée par la Charentaise Françoise Coutant n'atteint pas les 10%. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Virginie Calmels  27,94%, Alain Rousset 26,70%, Jacques Colombier 25,15%. 
En Charente, les scores de ce premier tour se révèlent très serrés; beaucoup plus qu'en 2010 où le PS avait dépassé les 41% dès le premier tour. 

Les Républicains en tête 

A Angoulême, ils font un très bon score. 35,77% des suffrages. Presque dix points de plus que les socialistes (26,60%). Dans la ville préfecture du département, le FN a recueilli 16,19% des voix. Score décevant également pour la conseillère municipale EELV qui n'a séduit "que"  8,63% des électeurs. 
Même tendance à Cognac où la liste "Les Républicains" devance de huit points la liste PS (25,61%) et de douze points la liste FN. 

FN en hausse

Dans ce département, le FN opère une nette percée par rapport aux dernières élections régionales où il n'avait pas dépassé les 10%. Le FN a séduit un quart des électeurs charentais, en progression également par rapport aux départementales de mars dernier. 

EELV à moins de 10%  

A noter le score de la liste EELV emmenée par l'élue régionale et municipale d'Angoulême, Françoise Coutant. Avec 6,51% des suffrages ce dimanche soir, le score des écologistes est de cinq points inférieurs au score de 2010. Une désaffection des électeurs qui suit la tendance nationale. 
Sur notre antenne, Françoise Coutant s'est pourtant dite satisfaite d'avoir dépassé la barre des 5%, un score qui lui permet de fusionner avec le Parti socialiste. "On consulte les militants pour savoir s'ils m'autorisent à engager des négociations avec le PS" a-t-elle déclaré.  

Une abstention en hausse

48,72% des électeurs se sont déplacés aux urnes, c'est moins qu'en 2010 (49,32%). Cette abstention en hausse s'explique sans doute en partie par la difficulté des électeurs à s'identifier à cette nouvelle grande région. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information