Charente : des rendements en baisse pour les vendanges dans le Cognaçais

En Charente, les vendanges ont déjà commencé dans le Cognaçais. La sécheresse et les fortes chaleurs ont décidé les viticulteurs à vendanger un peu plus tôt que d'habitude.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Charente, les vendanges ont commencé avec un peu d'avance sur certaines parcelles. Selon les cépages, les raisins sont plus ou moins à maturité et cette situation obligent les viticulteurs à sélectionner les vignes à récolter en premier. Trop attendre entraînerait une flétrissure des grains et surtout favoriserait un taux d'alcool trop élevé. Avec les chaleurs que nous connaissont cette semaine, le taux d'alcool monte très vite. Il peut grimper d'un degré par semaine et donc vite dépasser les 12 degrés imposés par le cahier des charges de la profession. 

Pour les vendanges, ils ne faut pas que le degré d'alcool du raisin soit trop élevé. © France Télévisions

La chaleur oblige aussi les vendangeurs à commencer à travailler très tôt le matin car les grains ne doivent pas dépasser les 24 degrés afin de ne pas compromettre la fermentation alcoolique.


Gel au printemps et sécheresse en été

Les vendanges sont donc fortement tributaires de la météo, le mûrissement du raisin aussi. Cette année, le gel du printemps et la sécheresse ne sont pas sans conséquences sur la récolte.

"On a eu le gel de printemps qui nous a impacté, on a eu une perte de 20% environ à cause du gel. Et après il n'y a pas eu d'orage mais la sécheresse au mois d'août a mis la vigne en stress hydrique depuis début septembre et surtout avec les fortes chaleurs de ces derniers jours, on voit le raisin qui est en train de flétrir." explique Thibault Brisson, viticulteur à Ambleville. 


En raison de ces conditions météorologiques, l'année 2019 sera plutôt une petite année en terme de rendement, moins bonne que 2018 dans les vignes charentaises. En revanche, la qualité de la récolte est préservée. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder