Charente : une souscription pour sauver la façade historique du bar Le Garage à Cognac

A Cognac, le propriétaire du restaurant-bar Le Garage a lancé une souscription pour sauver le fronton en bois de la façade de son établissement. Il date de la fin du 19ème siècle et a besoin en urgence d'être rénové. 37 000 euros sont nécessaires pour restaurer ce fronton.

La fronton en bois de la façade du bar-garage de Cognac date du 19ème siècle et a besoin d'être rénové.
La fronton en bois de la façade du bar-garage de Cognac date du 19ème siècle et a besoin d'être rénové. © Cécile Landais/ France Télévisions
Franck Bernier, le propriétaire de restaurant-bar Le Garage ne veut pas se résoudre à voir le fronton de son établissement tomber en ruine. L'enseigne est bien connue de tous les Cognaçais et fait partie du patrimoine de la ville.
Le fronton en bois sculpté date de la fin du 19ème siècle. Le bâtiment a abrité dès 1900 un garage automobile, le premier de la ville, qui n'a fermé qu'en 1973. Et aujourd'hui, le garage Drounau est dans la mémoire de très nombreux cognaçais.
La façade du garage Drounau à Cognac créé en 1900.
La façade du garage Drounau à Cognac créé en 1900. © France Télévisions

Mais aujourd'hui, cette façade n'est plus aussi flamboyante. Elle a subi les outrages du temps et a besoin d'être rénovée rapidement.

"J'ai déjà été obligé d'enlever la roue au dessus. On voit bien aussi au niveau des chapeaux qu'il y a beaucoup de prises d'eau donc il y a vraiment urgence à ce qu'elle soit rénovée.

Franck Bernier, le propriétaire du restaurant-bar Le Garage a fait établir un devis pour le coût des rénovations. Il s'élève à 37.000 euros, une somme qu'il ne peut pas assumer seul. 
Pour réunir les fonds, le patron cognaçais a décidé de lancer une souscription sur le site spécialisé dans la sauvegarde du patrimoine Dartagnans.

Nous, on peut participer à la hauteur de 5.000 euros donc il reste 32.000 euros à financer.

La cagnotte est ouverte jusqu'au 13 février. Si Franck Bernier parvient à sauver et restaurer cette façade, il se fixe un autre objectif : l'inscription aux monuments historiques.

Pour participer à la cagnotte pour sauver la façade du restaurant-bar Le garage : https://dartagnans.fr/fr/projects/le-fronton-de-l-ex-garage-drounau-refuse-de-mourir/campaign
 
Reportage de Bruno Pillet et Cécile Landais :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter