Charente : trois sites interdits à la baignade à cause de bactéries ou d’algues

L'interdiction de baignade touche trois sites de Charentes.  À cause de bactéries ou d'algues en surnombre ils ne peuvent plus accueillir de touristes. Une sanction redoutée par ces lieux de loisirs très prisés en ces temps de fortes chaleurs.

Au revoir les touristes, place aux cyano-bactéries sur le site Pressignac en Charente. Dans la zone de baignade surveillée, le taux d'algue est trois fois plus élevé que le seuil limite autorisé. Ces particules produisent une toxine qui peuvent provoquer des nausées et des vomissements. Pour éviter tous problèmes de santé publique, un arrêté a été pris et la baignade est désormais interdite. L’accès à l'eau de la Charente est fermé pendant une semaine minimum. Un coup dur pour ce plan d'eau intercommunal tout juste rénové. Le coût total des travaux s'élève à 90.000 euros. Deux maîtres-nageurs ont également été embauché pour garantir une baignade en tout sécurité.

Trois sites concernés en Charente


Mais le site de Pressignac n’est pas le seul concerné. Les sites d’Ecuras et Condac sont eux aussi touchés. Seule solution pour la commune de Condac : attendre que les bactéries en trop grand nombre sur la base de loisirs, se dispersent dans la rivière. Les résultats des dernières analyses sont attendus avec impatience par le maire de la commune, Christophe Demaille.
Côté vacanciers, on prend la nouvelle avec philosophie. La plupart comprennent que cette interdiction est avant tout mise en place pour protéger leur santé.
Si les interdictions concernent la baignade d’autres activités comme le canoë, le paddle ou les aires de jeux pour les enfants sont toujours proposées sur certains de ces sites. Attention tout de même à ne pas boire la tasse !
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité