Des menaces de fermeture pèsent sur une classe de maternelle de l'école Marie-Curie de Châteauneuf-sur-Charente (16). Ce matin, parents, enseignants et élèves ont bloqué l'accès de l'école pour s'y opposer en organisant une action plutôt originale.
Les enfants de maternelle portaient des masques de poussins et étaient rassemblés dans un parc pour figurer un élevage en batterie car c'est ce que les opposants à la fermeture de cette classe redoutent le plus, le nombre des élèves par classe va augmenter dans des locaux qui vont se révéler trop petits.Les parents soulignent qu'avec cette fermeture deux sections seront à 25 élèves et les autres passeront à 32, dans des classes parfois de 50m2.
Jean-Louis Lévesque, le maire de la commune, dénonce une certaine incohérence dans les décisions de l'inspection d'académie. Il y a deux ans, elle avait demandé la création d'une nouvelle classe ce qui a conduit à la réalisation de travaux et de dépenses importants, une classe qui pourrait être supprimée aujourd'hui.
Le reportage à Châteauneuf-sur-Charente de Jérôme Deboeuf et Cécile Landais :
Reportage de Jérôme Deboeuf, Cécile Landais.
19 suppressions dont 8 écoles en Charente
En Charente, la nouvelle carte scolaire prévoit 19 fermetures et 12 classes en sursis dont celle de Châteauneuf-sur-Charente.Huit écoles devraient être complètement fermées. Ces propositions font vivement réagir les syndicats et les habitants qui y voient une attaque portée au monde rural.
D'autre part, il est proposé 4 ouvertures de classe sur tout le département à Cherves-Richemont, Château-Bernard et Gond-Pontouvre.