Cognac : France Bleu La Rochelle en tournée pour fêter ses trente ans

© DEBOEUF/FRANCE 3
© DEBOEUF/FRANCE 3

La radio France Bleu La Rochelle fête ses 30 ans. Diffusée en Charente-Maritime et Charente, elle s'est lancée pour l'occasion dans une tournée anniversaire. Chaque jour, l'équipe du matin se déplace dans une ville différente pour une émission en direct.

Par H.L. / Deboeuf

Autour de la table de France Bleu La Rochelle, ce matin-là, les animateurs de la matinale accueillent un éleveur d'oies du Cognaçais. Le chroniqueur saintongeais Piqthiu est ici une figure connue, emblématique de la radio locale. Ses rendez-vous culinaires remportent un vif succès : "Le pur bonheur, c'est de croiser des gens qui te reconnaissent et te disent : 'Oh ça y est ! Je vois enfin la tête de ceux que j'entends causer !'"

France Bleu La Rochelle a délocalisé sa matinale en plein coeur de Cognac. Le public peut ainsi rencontrer son tandem d'animateurs favoris : Lawrence Pernet et Eric Morgane. "J'apprécie beaucoup de les écouter le matin", témoigne une dame, venue assister à l'émission en direct. "Ils sont gais !"

Le local avant tout

Mais si ces animateurs sont plébiscités, c'est avant tout pour leur ancrage local : "A France Bleu, les journalistes ou les animateurs ne sont pas les stars. C'est l'actu locale. Les événements comme celui-ci d'aujourd'hui sont par exemple l'une des clés de notre réussite", estime Eric Morgane.

Après Angoulême et Cognac, la radio installera sa matinale à Royan ce mercredi, puis Rochefort, et enfin La Rochelle, autour d'un marché de 12 producteurs charentais.



Sur le même sujet

Les + Lus