La radio France Bleu La Rochelle fête ses 30 ans. Diffusée en Charente-Maritime et Charente, elle s'est lancée pour l'occasion dans une tournée anniversaire. Chaque jour, l'équipe du matin se déplace dans une ville différente pour une émission en direct.
Autour de la table de France Bleu La Rochelle, ce matin-là, les animateurs de la matinale accueillent un éleveur d'oies du Cognaçais. Le chroniqueur saintongeais Piqthiu est ici une figure connue, emblématique de la radio locale. Ses rendez-vous culinaires remportent un vif succès : "Le pur bonheur, c'est de croiser des gens qui te reconnaissent et te disent : 'Oh ça y est ! Je vois enfin la tête de ceux que j'entends causer !'"
France Bleu La Rochelle a délocalisé sa matinale en plein coeur de Cognac. Le public peut ainsi rencontrer son tandem d'animateurs favoris : Lawrence Pernet et Eric Morgane. "J'apprécie beaucoup de les écouter le matin", témoigne une dame, venue assister à l'émission en direct. "Ils sont gais !"
Le local avant tout
Mais si ces animateurs sont plébiscités, c'est avant tout pour leur ancrage local : "A France Bleu, les journalistes ou les animateurs ne sont pas les stars. C'est l'actu locale. Les événements comme celui-ci d'aujourd'hui sont par exemple l'une des clés de notre réussite", estime Eric Morgane.Après Angoulême et Cognac, la radio installera sa matinale à Royan ce mercredi, puis Rochefort, et enfin La Rochelle, autour d'un marché de 12 producteurs charentais.