Apprentissage : rencontre avec Dylan, apprenti tonnelier à Cognac

Les réseaux de France 3 et de France Bleu vous proposent jusqu'à lundi 28 mai "Tous apprentis !". Il s'agit de séries de reportages sur l'apprentissage.  Aujourd'hui rendez-vous à Cognac pour rencontrer un futur tonnelier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quand on commence une formation de tonnelier, on est sûr d'avoir un travail. Au campus des métiers de Cognac en Charente, 100% des jeunes qui décrochent leur CAP trouvent un emploi, et pour beaucoup en Charente, car 65% des tonnelleries françaises se trouvent dans ce département.

Dylan fait partie des 40 jeunes qui sont formés à Cognac chaque année. Il est venu à la tonnellerie sur les conseils de son grand-père et ne regrette pas ce choix. Pour Bruno Nègre son professeur :

"on ne vient pas à la tonnellerie par défaut. C'est un métier manuel exigeant, qui demande beaucoup de vertu, de patience."


Dylan alterne son temps entre la théorie, au campus des métiers, et la pratique, dans la tonnelllerie Vicard qui produit 40 000 barriques par an. Il a été accueilli avec beaucoup de bienveillance par les autres salariés qui lui prodiguent des conseils indispensables.   

Reportage à Cognac, de Bruno Pillet, Christophe Guinot et Christophe Pougeas. Intervenants : Dylan Domain, 2ème année de CAP tonnellerie. Bruno Nègre, professeur de tonnellerie. Cédric Penaud, tonnelier, maître d'apprentissage à la tonnellerie Vicard.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information