Des producteurs de cognac ou de pineau biologiques aujourd'hui, ce n'est pas rare. Il y a 50 ans, c'était une toute autre histoire. Le domaine Pinard, à Foussignac, en Charente, a pourtant fait ce choix.
Aujourd'hui, en Charente, on compte une vingtaine de viticulteurs biologiques. Parmi eux, le domaine Pinard situé à Foussignac. Georges, le fondateur a fait le choix du bio il y a 50 ans. Ce n'était pas banal à l'époque.
Chantal, sa belle-fille se souvient :
On ne parlait pas de bio à l'époque. [...] On commençait à aborder un nouveau paysage de cultures où on allait avoir besoin de beaucoup produire. Parce que le cognac était demandeur de produits. Georges, lui, il s'est posé la question. Il a failli partir dans ce chemin-là et il s'est dit, non, peut-être pas. Ce n'est pas ce qu'il faut faire.
Alors, le chemin du bio était tracé et un demi siècle après, l'affaire est toujours familiale, c'est le petit-fils qui a pris les commandes et le domaine compte 5.000 clients en France et dans plusieurs autres pays. Le bio est maintenant entré dans les mœurs, même si, dans la viticulture, les changements sont plus longs. Et le domaine Pinard est cité exemple. Des producteurs viennent voir régulièrement comment on peut produire différemment, tout en gardant un niveau de qualité élevé.
Une fête pour ce cinquantième anniversaire
Pour célébrer dignement ses 50 ans d'histoire, le domaine Pinard organise une fête samedi 17 août avec de la musique de la gastronomie et des échanges sur l'agriculture de demain et les solutions pour consommer de manière différente.
Reportage à Foussignac d'Anne-Marie Baillargé, Julia Vandal et Bénédicte Biraud