REPLAY. Cap sud ouest : Charente, étonnants patrimoines

CAP SUD OUEST est en Charente le Dimanche 12 septembre à 12h55

 CAP SUD OUEST vous invite à la découvertes de sites et de personnages fascinants en  Charente.

VOIR OU REVOIR L'EMISSION INTEGRALE.

CAP SUD OUEST : Etonnants patrimoine ©France 3 Nouvelle-Aquitaine

 

Première étape de ces escapades charentaises : Aubeterre-sur-Dronne. La cité a grandi à l’abri du château médiéval édifié sur un promontoire. Une colline calcaire qui cache dans ses entrailles un monument hors du commun : une église monolithe, qui est le plus vaste édifice religieux troglodytique en Europe ! Réalisé au XIIème siècle, cet ouvrage est un écrin de pierre pour des reliques ramenées de Terre Sainte par Pierre Ier de Castillon. Mais son histoire est encore plus riche. En effet, dans les années 1960, alors que l’église est tombée dans l’oubli, on y fait une surprenante découverte : une immense nécropole !

La notion de patrimoine ne se résume pas aux monuments. Les gestes, les savoir-faire sont aussi un patrimoine précieux à préserver. Eric pousse les portes de l’atelier d’une jeune céramiste installée à Aubeterre-sur-Dronne. Manon Clouzeau a choisi d’exprimer son talent, sa créativité et toute sa délicatesse à travers un objet unique : le bol.

Au Moulin du Verger de Puymoyen, à côté d’Angoulême, c’est une rencontre hors du temps que nous vous proposons avec Jacques Bréjoux, l’un des derniers maîtres papetiers.

Enfin, vous découvrirez les secrets de fabrication du Baume de Bouteville, un condiment balsamique français artisanal, un produit novateur enraciné dans le vignoble de Cognac et plébiscité par de nombreux grands chefs cuisiniers.

Le Baume de Bouteville ©France 3 Nouvelle-Aquitaine

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cap sud ouest à l'antenne vos rendez-vous patrimoine culture gastronomie tourisme art artisanat