La nouvelle est tombée le même jour que le rapport alarmant des experts du GIEC sur le réchauffement climatique, la plate-forme de fret ferroviaire de Cognac va suspendre ses activités dans les prochaines semaines, faute de transports à effectuer. Les maisons de Cognac préfèrent la voie routière.
Elle avait été relancée en 2007 en présence du secrétaire d'État aux transports de l'époque, Dominique Bussereau, la plate-forme de fret ferroviaire de Naviland Cargo ( filiale de la SNCF) à Cognac, est pourtant aujourd'hui en mauvaise passe. Des problèmes financiers, confirmés par la direction qui plombent ce modèle vertueux et plus propre. Mais les maisons de Cognac n'auraient pas joué le jeu du transports écologique, selon certains élus de l'agglomération. Ils auraient préféré le camion pour acheminer leur production à Bordeaux et rejoindre ensuite le port du Havre.
Plus de camions sur les routes dans les prochaines semaines
La liaison ferroviaire entre Cognac et Bordeaux ne transporte aujourd'hui que 6 000 containers par an, il en faudrait le double pour assurer sa rentabilité. L'arrêt de cette navette, fin novembre, va mettre une soixantaine de gros camions sur les routes.
Certains élus dénoncent les maisons de Cognac, affichant une volonté d'aller vers une transition écologique, tout en préférant le transport routier.
Reportage de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Josiane Étienne. Intervenant : Michel Gourinchas, maire de Cognac.