Un espace de recueillement laïque va voir le jour dans un des cimetières de Cognac

Le cimetière de Crouin à Cognac sera bientôt doté d'un espace laïque destiné aux familles croyantes ou non croyantes, athées ou agonistiques qui souhaitent se retrouver dans un espace neutre en dehors des mosquées, des temples, des églises ou des synagogues.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Souvent ce sont les parkings ou les allées des cimetières qui servent de lieu de rassemblement pour les familles lors d'obsèques civiles, parfois sous la pluie, dans le froid ou même la neige. Il est difficile dans ces conditions d'organiser une cérémonie avec lecture de textes, diffusion de musique ou projection d'images et de photos en dehors d'un lieu de culte, église,synagogue, mosquée ou temple protestant. Et toutes les familles doivent pouvoir dire au-revoir à leurs défunts selon leurs souhaits.

Certains cimetières sont parfois  dotés d'espaces laïques dans lesquels on peut organiser une cérémonie, mais ils sont rares.

Le cimetière de Crouin à Cognac va bientôt en être équipé, il sera le premier dans le département de la Charente. Le conseil municipal a pris la décision et c'est un cabinet d'architecture qui a été chargé de l'aménagement.


Il sera édifié en juin prochain et pourra abriter une centaine de personnes dans de bonnes conditions de confort.

 Reportage à Cognac de Bruno Pillet, Christophe Guinot et Alexia Rouy.
Intervenants :

-Claude Guindet, conseiller délégué au patrimoine et aux cimetières, mairie de Cognac

-Loïc Miot, directeur d'une entreprise funéraire indépendante



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information