A Jarnac, le musée François Mitterrand, qui présente une collection d'œuvres et d'objets offerts à l'ancien Président de la République, restera portes closes cet été. Une décision difficile pour la municipalité, poussée par la nécessité de faire des économies.
L'inflation n'épargne personne, pas même le patrimoine des anciens présidents de la République. Contrairement à son habitude, le musée François Mitterrand n'ouvrira pas ses portes entre mai et septembre 2023, afin de limiter les frais dans ce bâtiment de moins en moins fréquenté.
"Actuellement, les charges sont très largement supérieures aux recettes car de moins en moins de public vient visiter l'endroit." se désole Philippe Gesse, le maire de Jarnac. En 2022, pendant la période d'ouverture, seules 1032 personnes ont poussé les portes du musée, contre près de 1700 en 2016. Dans le contexte de crise économique, l'édile espère économiser environ 10 000 euros, principalement sur les salaires du personnel du monument culturel.
Toutes les communes serrent les boulons, mais plus qu'une question d'avoir quelque chose de déficitaire, il est idiot d'avoir deux lieux et deux billetteries.
Philippe GesseMaire de Jarnac
Car à Jarnac, ville d'origine de l'ancien Président, les visiteurs nostalgiques de Tonton ont plusieurs options : le musée François Mitterrand qui expose de nombreux objets et œuvres que ce dernier avait reçus en cadeau et qu'il a légués, mais aussi sa maison natale.
Transfert de la collection du musée
L'objectif pour la municipalité de Jarnac est certes de faire des économies, mais aussi de réunir ces deux lieux en transférant la collection du musée au sein de la maison où l'ancien Président a grandi. Le projet, initialement prévu pour 2024, implique des travaux d'aménagement afin d'accueillir les collections du musée dans un espace dédié : "Cela nécessite de réaménager la vinaigrerie, un bâtiment annexe à la maison natale, pour créer une nouvelle scénographie pour exposer cette collection de cadeaux diplomatiques", explique Nicolas Leron, secrétaire général adjoint de l'Institut François Mitterrand, qui gère le site. Une convention doit être établie avec l'ensemble des collectivités territoriales et l'Etat (la DRAC, la région Nouvelle-Aquitaine, la Charente, le pôle d'équilibre territorial et rural Ouest-Charente, la communauté d'agglomération Grand Cognac et la ville de Jarnac), afin de concrétiser le transfert des œuvres et objets.
En attendant, les pièces du musée ne seront plus visibles pour le grand public, à une seule exception : il est possible pour les groupes de réserver à l'avance des visites, qui seront assurées par des conseillers municipaux, en fonction de leur disponibilité.