Une journée avec les pilotes de chasse chargés de surveiller l’espace aérien français 24 heures sur 24

Plusieurs fois par an, la base aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard accueille des pilotes de chasse de toute la France dans le cadre de leur mission de police de l’air. C'est le cas en ce moment avec des militaires des Landes chargés de surveiller l’espace aérien français 24 heures sur 24.

Ces militaires sont en alerte 24 heures sur 24 dans différentes bases aériennes françaises. Ils sont chargés de surveiller l’espace aérien français tout au long de l’année. Parmi eux, des pilotes de l’escadron de chasse de Mont-de-Marsan actuellement accueillis à la base aérienne de Cognac-Châteaubernard. Le Lieutenant-Colonel Jonathan est l’un d’entre eux : « L’entraînement aujourd’hui a pour objectif de tester toute la chaîne de la défense aérienne du territoire, c’est-à-dire être capable de faire décoller un Rafale en un minimum de temps avec l’aide de notre équipe de mécaniciens, des contrôleurs aériens ainsi que du commandement des opérations qui se situe à Lyon Mont-Verdun. »

Cet avion est armé de missiles ainsi que d’un canon pour pouvoir faire face à n’importe quelle probabilité.

Lieutenant-Colonel Jonathan

Escadron de chasse 3/30 Lorraine - BA 118 de Mont-de-Marsan

En alerte 24/24, ces pilotes vont se relayer pendant trois semaines dans le cadre de ce qu’on appelle la permanence opérationnelle dont les missions sont très spécifiques, comme le confirme le Lieutenant-Colonel Jonathan : « Ça va de l’assistance d’un aéronef en détresse ou qui serait perdu, ça peut être un appareil qui n’aurait pas respecté les règles de l’air. Ça peut être aussi des missions d’interception d’avions de ligne en panne radio. Cet avion est armé de missiles ainsi que d’un canon pour pouvoir faire face à n’importe quelle probabilité. »

La base aérienne de Cognac fait partie du maillage territorial qui permet d’assurer la mission de police du ciel 24 h sur 24 et 7 jours sur 7.

Colonel Thierry Kessler-Rachel

Commandant de la BA 709 de Cognac-Châteaubernard

Ces pilotes sont susceptibles d’intervenir dans le grand sud-ouest, mais aussi partout en France. Ce dispositif de police de l’air est en effet réparti sur l’ensemble du territoire. Le Colonel Thierry Kessler-Rachel est le Commandant de la BA 709 de Cognac-Châteaubernard : « La base aérienne 709 de Cognac fait partie du maillage territorial des bases aériennes et ce maillage permet d’assurer la mission de police du ciel 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. »

L’an dernier, l’Armée de l’Air a comptabilisé 350 interventions dans le cadre de la permanence opérationnelle sur l’ensemble du territoire français.

Reportage de Bruno Pillet et de Cécile Landais.

durée de la vidéo : 00h02mn09s
La base aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard accueille plusieurs fois par an des pilotes et leurs mécaniciens chargés de la police de l’air ©France télévisions

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité