VIDÉO. À quoi servent les drones Reaper de la base aérienne de Cognac-Châteaubernard ?

durée de la vidéo : 00h02mn29s
La très discrète unité de drones à la base aérienne de Cognac est la seule en France. 12 engins de dernière génération, des espions du ciel… Ces drones ressemblent à de petits avions, sans pilote, pour des opérations de surveillance et parfois de bombardements. Bruno Pillet et Cécile Landais ont pu suivre les entraînements de l'escadron. ©France télévisions

On vous propose de découvrir une unité très discrète de la base aérienne de Cognac-Châteaubernard en Charente. Douze drones Reaper de dernière génération effectuent des missions d'entraînement et de surveillance.

Ils ont une mission de surveillance et le cas échéant de bombardement. Les 12 drones Reaper de la base aérienne de Cognac sont des bijoux de technologie dernière génération. Des avions sans pilote et d'une envergure de 20 mètres, ils peuvent voler 20 heures d'affilée. Les drones Reaper, de conception américaine, ont déjà été utilisés au Sahel, mais aussi en France, lors du défilé du 14 juillet dernier, ils étaient affectés à la surveillance.

Guidés depuis le sol

Les drones sont pilotés et guidés depuis le sol. Un coordinateur technique est affecté à cette mission. C'est le cas du capitaine Pierrick. "Mon rôle en tant que coordinateur technique, est d'aiguiller l'équipage pour qu'il sache exactement comment faire pour obtenir l'information, le renseignement dont on a besoin.", détaille-t-il.

De son côté, l'opérateur d'image se charge de l'analyse des images. C'est la mission du sergent-chef Thibaud : "On s'entraîne à analyser des bâtiments, voir comment ils sont constitués et pour ce qui est des individus, on observe leur comportement. On s'entraîne pour ce genre de choses parce qu'on les retrouve en opération et ça habitue les personnes à trouver des petits détails dans un contexte réel d'opération ensuite."

Cognac est la seule base en France à disposer de drones Reaper

La base aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard est la seule en France à accueillir ces engins, quatre fois moins lourds que des avions de chasse. Leur légèreté et leurs lignes les rendent plus discrets, un atout majeur en cas d'intervention directe sur le terrain. "Le fait qu'il vole lentement fait que son but est de faire le moins de bruit possible" explique le commandant Léo, pilote d'avion à distance. "Il a un peu le profil d'un planeur, il a une grande envergure et le but est de rester en vol le plus longtemps possible", poursuit-il.

En France, leur mission est uniquement l'observation et la surveillance

Les drones ne sont armés que pour les opérations extérieures. Sur le territoire national, ils effectuent uniquement l'observation et la collecte de renseignements, comme c'était le cas l'été dernier pour les immenses incendies de Gironde. Ce que confirme le lieutenant-colonel Benjamin, commandant l'escadron. "C'est d'abord de l'instruction et occasionnellement de profiter de cette capacité unique que nous avons en temps réel pour apporter notre savoir-faire sur de la surveillance de territoire".

Une mission de surveillance qui sera à nouveau confiée à ces drones Reaper en 2024 lors des Jeux Olympiques de Paris.

Ce reportage sur les drones Reaper sera diffusé dans notre magazine Enquêtes de Région intitulée : "Armées, les nouvelles menaces", mercredi 18 janvier à 23:15 sur France 3.
>> Une émission à retrouver sur notre site internet, france.tv.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité