La base aérienne de Châteaubernard en Charente s'équipe pour former au mieux les futurs pilotes de chasse de l’armée de l’air, Depuis trois ans, elle constitue une nouvelle flotte d’avions. Des Pilatus PC21. Notre équipe est montée à bord.
Calez vous bien dans votre siège. Le décollage est imminent. Vous embarquez à bord d'un nouvel avion de chasse qui équipe la base aérienne 709 de Châteaubernard en Charente. Le Pilatus. D'ici à 2023, la base comptera 26 de ces avions construits en Suisse. "Sur cet avion, on peut faire énormément de missions diverses et variées qu'on retrouvera sur les avions de chasse Rafale." explique le Capitaine Pierre-Emmanuel "donc cet avion c'est vraiment le trait-d'union qui permet d'être au plus proche de ce que le stagiaire connaitra ensuite en opération." ajoute-t-il.
Escorté de deux avions de chasse de légende, un Rafale et un Alphajet, le Pilatus vole dans le ciel charentais et fait la démonstration de ses nombreuses performances. C'est ce qu'explique le Capitaine Pierre-Emmanuel :"Ça nous permet de réduire le temps de fonctionnement, de réduire les coûts de formation et également de réduire les coûts de carburant parce que cet avion consomme à peu près 30% de carburant de moins que son prédécesseur."
Pour l'école de chasse de Châteaubernard, l'arrivée de ces avions est une montée en puissance qui permettra de former encore plus de pilotes, comme le confirme le Général de corps aérien Frédéric Parisot , major général de l’armée de l’air et de l’espace " Plus de pilotes parce que simplement on a besoin de pilotes pour peupler les escadrons de chasse avec l'arrivée de nouveaux Rafale dans les mois et les années à venir."
Actuellement 150 stagiaires sont formés sur Pilatus chaque année, l'objectif pour l'année prochaine est de 200 stagiaires formés.