Covid-19 : la cérémonie des Etoiles du Guide Michelin à Cognac reportée en 2022

La cérémonie des Etoiles du Guide Michelin qui devait se tenir à Cognac, en Charente, le 18 janvier 2021 est reportée à 2022 en raison de la pandémie de Covid. La présentation de la sélection 2021 du célèbre guide culinaire international aura bien lieu en janvier 2021 mais elle se tiendra à Paris.
La cérémonie des Etoiles du Guide Michelin du 27 janvier 2020.
La cérémonie des Etoiles du Guide Michelin du 27 janvier 2020. © Martin Bureau / AFP
Ce devait être une première pour le Guide Michelin, sa cérémonie de remise des Etoiles devait se tenir pour la première fois, en 2021, en dehors de Paris et c'est la ville de Cognac, en Charente, qui avait été choisie. L'évènement devait être, pour le monde gastronomique et les producteurs charentais, l'occasion de mettre en avant la production locale et notamment le Cognac, souvent boudé par les Français au bénéfice de whisky et du rhum. L'information avait été dévoilée en mars dernier.
Dans un communiqué rendu public aujourd'hui, le Guide Michelin annonce qu'il "maintient la présentation de sa sélection 2021 en janvier mais la Cérémonie des Etoiles initialement prévue à Cognac est reportée pour annoncer le millésime 2022."
L'équipe du Guide Michelin explique cette décision par "le contexte actuel de restrictions sanitaires, et au vu des contraintes évènementielles qui rendent difficiles l’organisation et le déroulement de grands rassemblements."
 

"Du fait de la situation sanitaire actuelle et de l’incertitude permanente qui en découle, il nous est impossible d’envisager sereinement la tenue d’un évènement physique aussi important."

Gwendal Poullennec, directeur international des Guides Michelin 


Un signal fort pour soutenir les restaurateurs


Gwendal Poullenec qui était venu en personne annoncer l'édition délocalisée en Charente ajoute que la sélection 2021 sera l'occasion d'apporter le soutien du guide gastronomique aux chefs et restaurateurs durement touchés par la crise de la Covid-19.
 

"Ce sera l’occasion de pleinement mettre en lumière la profession qui, face à des défis considérables, continue de démontrer un niveau de combativité et de créativité exceptionnel."



Le directeur international du guide souhaite que la cérémonie 2021, dont les modalités de tenue ne sont pas encore connues, soit "un signal fort de leur engagement auprès des cheffes et chefs et de leurs équipes."
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
guide michelin culture gastronomie cuisine covid-19 santé société