En Charente, le robinet est coupé pour certains habitants. L'eau potable est impropre à la consommation à cause d'une pollution du réseau à la suite des inondations. C'est le cas près de Rouillac où plusieurs villages sont concernés dont Marcillac-Lanville et Gourville.
"On a fait une première distribution d'urgence jeudi soir, on en a fait une hier, une ce samedi matin et deux autres sont prévus lundi et mardi. On espère que la situation sera rétablie mercredi." Comme l'ensemble de son équipe municipale, Marie-Annic Roy-Plantevigne, maire de Marcillac-Lanville est sur le pont pour répondre aux besoins de ses administrés.
Depuis ce jeudi 4 février, les 530 habitants de Marcillac-Lanville sont privés d'eau potable. La faute aux crues. L'eau de la Charente s'est infiltrée dans le réseau d'eau potable. Alors, la mairie a dû s'organiser pour distribuer un pack d'eau par jour et par famille.
Une aide bien accueillie par les différents habitants. Si l'eau du robinet semble limpide, Michel Chambre suis les consignes données par la mairie et utilise les bouteilles d'eau minérale pour remplir la gamelle de sa chienne Gaufrette.
À Gourville, ce sont 650 habitants qui sont privés d'eau. Pour assurer la distribution, ils ont reçu ce vendredi une semi-remorque transportant plus de 9 000 litres d'eau à distribuer sur les différentes communes impactées.
Les distributions continuent à Chalais
En place depuis ce mardi, les distributions d'eau à Chalais ne s'arrêteront pas de si tôt. Les Chalaisiens devront attendre au moins jusqu'à lundi 8 février le retour de l'eau potable dans leur robinet. Le temps, selon le maire, Jean-Louis Faye, de connaître les résultats des analyses de l'eau.