A la veille du coup d'envoi de la 22e édition du festival Polar de Cognac rencontre avec Bernard Bec, le créateur et directeur du festival.
Quels seront les têtes d'affiche de cette nouvelle édition ?Pour cette 22e édition, le festival a 120 invités et notre invité d'honneur est le dessinateur Jacques de Loustal.
Chaque année, nous mettons en avant un art, ce week end, c'est la bande dessinée qui est à l'honneur. Une vingtaine de ses dessins de Loustal seront exposés, des originaux qui illustrent "Un nouveau dans la ville". ce roman a été écrit par Georges Simenon.
Et puis, Jean Pierre Mocky revient, il est là chaque année, je lui ai dit qu'il était l'invité perpétuel du festival. Samedi, il présentera son nouveau film "Votez pour moi".
Créé en 1995, le festival du livre policier s'est ouvert au cinéma et à la télévision.Vous invitez aussi des vedettes du petit écran ?
Cécile Bois incarne Candice Renoir sur France 2 depuis 2013. La comédienne est l’une de nos invités pour"Meurtres à Sarlat".
C'est une comédienne extraordinaire et lumineuse. Elle était venue il y a deux ans, c'est une actrice très appréciée des télespectateurs, la série est diffusée depuis 2013. Une nouvelle saison est en tournage dans le sud de la France. Cécile Bois a aussi tourné dans Meurtres à Sarlat. Ce film sera projeté samedi avant sa diffusion cet automne sur France 3.
L'ancien patron du 36 quai des Orfèvres revient présider le jury ?
Claude Cancès, ancien responsable de la police judiciaire à Paris était déjà président du jury l'an dernier, il revient cette année présider le jury. Dimanche, il évoquera son livre : "Commissaire à la crim'". C'est un ouvrage très documenté, un siècle d'enquêtes, il s'est appuyé sur une base historique, A Cognac, le patron de la Crim évoquera aussi les célèbres affaires qu'il a élucidées.
Dans ce festival, nous n'invitons pas que des artistes, il y a quelques années nous avons aussi accueilli des anciens gangsters comme Roger Knobelspiess un taulard devenu écrivain.