Dix-neuf des vingt concurrents du Vendée Globe ont été reçus à l'Elysée ce lundi 8 avril. François Gabart, le skipper charentais vainqueur de la dernière édition, a été fait chevalier de la Légion d'honneur. Il a gagné l'épreuve dans le temps record de 78 jours, 2 heures, 16 minutes et 40 secondes.
Seule Samantha Davies, la seule femme de ce Vendée Globe, était absente retenue par les pré-sélections de la prochaine Volvo Ocean Race.
"C'est un bel exemple que vous avez donné à travers cette épreuve, cette course, l'exemple qu'un homme seul peut battre tous les records, franchir tous les obstacles, être capable d'affronter les épreuves naturelles et aussi les épreuves psychologiques qui arrivent toujours", a affirmé le chef de l'Etat avant de remettre la Légion d'Honneur à François Gabart.
En félicitant les skippers pour leur capacité à surmonter les épreuves, François Hollande a voulu rassurer les Français qui "s'interrogent" et se demandent "si le cap est bon". "Est-ce que la direction est bien la plus courte pour arriver à l'essentiel, est-ce qu'au-delà des tumultes, des turbulences nous pouvons réussir?" a t'il ajouté.
"Oui, vous en avez fait la démonstration mais il faut des qualités, les vôtres, et elles ne sont pas données à chacun", a-t-il enchaîné en s'adressant aux marins.
En vidéo, un extrait de l'allocution de François Hollande.
Les images de la cérémonie de remise de la Légion d'Honneur