Carole Delga, secrétaire d'État sortante au Commerce et à l'Artisanat, a passé le relais ce mercredi à 14h à Bercy à Martine Pinville, députée de la Charente depuis 2007.
"C'est une mission difficile, où il y a beaucoup d'attentes, mais je suis sûr que tu excelleras", a déclaré le ministre de l'Économie Emmanuel Macron à Martine Pinville, qui est, selon lui, "dans le concret, qui a du courage et la connaissancedu terrain".
M. Macron a souligné "l'étendue de ce portefeuille, qui est l'un des plus importants des secrétariats d'État".
"J'arrive avec beaucoup de convictions par rapport aux engagements du président de la République et par rapport au redressement de la France", a déclaré Mme Pinville.
"C'est un jour émouvant, mais je m'en vais le coeur léger car je sais tes talents", a pour sa part déclaré Mme Delga à Mme Pinville.
Mme Delga, 43 ans, arrivée en juin 2014 à Bercy, quitte le gouvernement afin de mener campagne pour les élections régionales dans la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon.
Une nomination surprise
Martine Pinville, 56 ans, est classée parmi les Hollandistes et a signé la motion A, celle soutenue par le gouvernement, pour le congrès de Poitiers. Elle est fonctionnaire des impôts de formation et députée de Charente depuis juin 2007. Elle a été réélue au premier tour en 2012. Martine Pinville a été nommée ce matin secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire, auprès du ministre de l'Économie. Une nomination qui est apparue à tous comme une surprise.
Commentaire de Marie-Pierre Gressant