Insultes racistes sur un barrage de Gilets Jaunes à Cognac : la justice saisie

Une vidéo circule sur les réseaux sociaux ; elle montre des manifestants insultant une automobiliste noire à un barrage de Gilets Jaunes à Cognac (Charente). La préfecture annonce qu'un signalement a été fait à la police nationale. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mise à jour 17h50 

Alors que le parquet d'Angoulême poursuit l'instruction de cette affaire, nous apprenons que l'automobiliste a été identifiée. Si une plainte était déposée -ce qui n'est pas le cas à l'heure où nous écrivons ces lignes- des poursuites pour injures à caractère raciste pourrait être entamées. 
-----------------------------------------------------------------------
La vidéo a été mise en ligne par nos confrères de La Charente Libre ; elle a fait le tour des réseaux sociaux ces dernières heures et a déjà été vue plus de 60 000 fois sur Youtube. La scène se passe à Cognac samedi sur un barrage filtrant de Gilets Jaunes. On y voit une femme descendre de son véhicule alors qu'elle est bloquée à un rond-point par des manifestants portant des gilets jaunes. L'automobiliste essuie des insultes "Retourne chez toi, retourne dans ton pays", "Dégage" ou encore "Casse-toi pouffiasse !" 

Suite à ces incidents, et face à l'ampleur prise par la diffusion de cette vidéo, la préfecture de Charente a réagi. Dès hier soir, elle a annoncé que la police nationale avait saisi le procureur de la République.Selon nos informations, le parquet d'Angoulême recherche actuellement le ou les auteurs de la vidéo afin de déterminer avec précision les circonstances de cet incident. À l'heure où nous écrivons ces lignes, aucune plainte n'a été déposée. 

Dans les colonnes de nos confrères de la Charente Libre, le co-organisateur de la manifestation cognaçaise, Thierry Arnaudet, assurait n'avoir aucun lien avec cet incident. "Nous refusons d'être assimilés à ça et nous dénonçons ces propos. Nous étions au rond-point de la Trâche, ceci s'est déroulé ailleurs", a-t-il notamment expliqué. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information