L'ancien maire d'Anais a été condamné à 8 mois de prison avec sursis et 40 000 euros d'amende. Son fils écope aussi de 6 mois avec sursis et 40 000 euros d'amende. La justice reprochait au maire d'avoir usé de son influence pour favoriser l'entreprise de son fils Julien.
Nos confrères de La Charente Libre révèlent la condamnation qui vient de frapper l'ancien maire d'Anais et ancien président de la communauté de communes de la Boixe pour prise illégale d'intérêts.Le tribunal correctionnel d'Angoulême a donc condamné Jackie Bertrand et son fils Julien qui dirigeait une entreprise de vente de biens. L’ancien maire d’Anais pendant 37 ans aurait profité de son statut et de son influence pour aider son fils à réaliser de confortables plus-values dans la vente de terrains agricole destinés à la base logistique de l'enseigne Lidl.
Ces faits, qui se sont déroulés entre 2008 et 2011, ont été largement dénoncés par le vice-procureur Cyril Vidalie qui a dénoncé "un clan Bertrand" et un "système de notables véreux."
Les deux hommes ont fait appel de cette décision.