C'est un projet chiffré à 20 millions d'euros. Une gare toute neuve qui permettra aux passagers d'accéder à leurs trains par deux parvis. Les travaux doivent démarrer en septembre 2014 et durer deux ans.
Ce projet a longuement été discuté, au point que certains craignaient qu'il prenne un retard considérable. Pour accompagner au mieux l'ouverture de la future LGV Tours-Bordeaux, les travaux de la nouvelle gare d'Angoulême seront supportés à 60 % par le Grand-Angoulême, 40 % par le Département, la Région et l’Europe, avec une participation de la SNCF et de RFF.La gare d’Angoulême sera donc accessible par deux côtés et dotée d'une passerelle qui enjambera les voies de circulation des trains.
En prévision aussi,deux nouveaux parkings d'une capacité de 300 places.
Les riverains de la gare demeurent inquiets face à ces travaux qui s'annoncent colossaux, bruyant et longs. Ils pourront donner leur avis à l'occasion d'une réunion publique tenue à Angoulême le 16 septembre prochain.