Ce documentaire réalisé par le journaliste Denis Robert et produit par France 3 Poitou-Charentes retrace le parcours de Cavanna dans l'aventure de Charlie Hebdo. Il sera diffusé à l'Espace Franquin vendredi 30 janvier 2015 à 19h. En avant-première.
Denis Robert a voulu réparer une injustice en tournant un film sur Cavanna, père de HaraKiri et Charlie Hebdo. C'est la première entreprise du genre puisqu'aucun documentaire n'avait été consacré à l'auteur des "Ritals" et des "Ruskoffs". Ecrivain, journaliste et dessinateur humoristique français, François Cavanna est né le 22 février 1923 à Paris et il est mort le 29 janvier 2014 à Créteil, il y a un an jour pour jour.Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie."
F. Cavanna
Denis Robert s'est emparé de la figure tutélaire de Charlie Hebdo pour tenter de comprendre le parcours de ce fort en gueule reconnaissable de loin avec ses belles moustaches gauloises. On sait qu'il était avant tout un surdoué, doublé d'un increvable bosseur et qu'il aura marqué par son style tant dans les journaux qu'il a créé que dans la quantité de livres où son écriture touchait juste.
Dans l'un de ses derniers ouvrages, "Lune de Miel", paru en 2011, il revenait sur l'ensemble de son parcours, se souvenait de ses baignades de gamin dans la Marne, racontait les humiliantes convocations de son père au «service des travailleurs étrangers» de la Préfecture de police, et réglait ses comptes avec sa maladie de Parkinson, cette «salope infâme».
Il est mort à 90 ans mais le titre du film de Denis Robert veut nous faire croire le contraire. A raison.
Extraits - Un documentaire réalisé par Denis Robert etdiffusé sur France 3 Poitou-Charentes le 30 et 31 janvier 2015