Elle était folle cette arrivée. Loïck Peyron a franchi la ligne en pleine nuit, sous voilure réduite, creusant littéralement un sillon au milieu d'une centaine d'embarcations sorties en mer malgré les conditions houleuses.
Elle est jolie cette victoire, c'est peut-être la plus jolie. Le record est anecdotique. C'est la cerise sur le gâteau."
Loïck Peyron, vainqueur de la Route du Rhum 2014.
Loïck Peyron remporte donc la dixième édition de la Route du Rhum. Il a coupé la ligne d'arrivée ce lundi matin à 5 h 08. Le marin baulois bat dans le même temps le record de l'épreuve - détenu par Lionel Lemonchois- d'un peu moins de deux heures.
cette victoire c'est une des plus jolies, depuis 12 ans je ne rêvais plus de gagner la @routedurhum #RDR2014 @VoileBanquePop
— loïck peyron (@loickpeyron) 10 Novembre 2014
#RDR2014 Victoire et nouveau record pour Loïck Peyron dans la Route du Rhum ! http://t.co/Kju2pu4xtT pic.twitter.com/h3wVtoN8H1
— Ouest-France (@OuestFrance) 10 Novembre 2014
Incroyable victoire quand on sait que Peyron a remplacé au pied levé Armel Le Cléac'h, le skipper de Banque Populaire empêché de prendre le départ de cette Route du Rhum en raison d'une blessure à la main. Beaucoup pensait qu'il serait difficile pour Loïck Peyron de tirer le maximum de ce trimaran sur lequel il avait peu navigué et qui se mène habituellement en équipage.
C'était sans compter sur le talent et la détermination de l'un des meilleurs coureurs au large français de tous les temps. Peyron a littéralement écrasé ses adversaires en s'installant en tête de la course dès le départ de Saint-Malo et en creusant chaque jour davantage son écart avec ses poursuivants.
De son côté, le Charentais François Gabart continue sa progression en tête de la classe Imoca (monocoques). Il est censé atteindre la Guadeloupe dans une semaine, ce qui permet de mieux comprendre la différence de vitesse entre cette classe et celle des trimarans de la catégorie Ultime, où Peyron a remporté la victoire. Gabart maintient son avance sur son poursuivant immédiat et devrait logiquement s'imposer si son bateau Macif n'est pas victime d'une avarie.