A Saint-Sulpice-de-Ruffec, au nord de la Charente, un adjoint au maire reconnaît avoir allumé une dizaine d'incendies ces derniers mois. Il sera jugé demain jeudi 9 septembre par le tribunal correctionnel d'Angoulême.
À Saint-Sulpice-de-Ruffec et aux alentours, en Charente, les incendies se sont multipliés pendant tout l'été à partir du mois de juillet. L'origine criminelle de ces feux a vite été retenue par les enquêteurs. Elle est aujour'hui confirmée après les aveux du deuxième adjoint au maire de la commune. Lors de sa garde à vue à la gendarmerie, celui-ci a reconnu être l'incendiaire.
Le premier sinistre a été constaté le 6 juillet dernier et une dizaine d'autres se sont ensuite produits en Nord-Charente, au cœur de l'été. Les incendies étaient allumés le plus souvent dans des granges et des hangers abritant de la paille. Au début du mois d'août, le feu a complètement détruit un bâtiment d'élevage sur la ferme Jean-Philippe Delhomme. 23 bovins ont péri dans les flammes, 125 autres ont pu s'échapper grâce à l'intervention d'un de ses voisins.
Le premier incendie s'est produit, début juillet, dans une grange appartenant à l’ancien maire de Saint-Sulpice-de-Ruffec, Lucien Schmitzer. Quelques jours après le sinistre, il a reçu une lettre de menace à son domicile "La prochaine fois, c’est toi avec. Brûle, mon gars". De ce fait, la piste criminelle a vite été retenue pour expliquer cette série de feux.
À la suite de l'enquête menée par les gendarmes, l'adjoint au maire de Saint-Sulpice-de-Ruffec, a été placé en garde à vue. Il a alors avoué être l'auteur de cette série d'incendies. Il a reconnu avoir allumé une dizaine de feux dans le Nord-Charente entre le début du mois de juillet et le début septembre 2021. Il sera jugé demain, jeudi 9 septembre 2021, à Angoulême. En parallèle, il doit subir des examens médicaux et psychiatriques destinés à déterminer son état de santé.
Actualisé le 10 septembre 2021-------------
Patrick Lhoumeau, l'adjoint de la commune de Saint-Sulpice-de-Ruffec, a été jugé ce 9 septembre 2021 par le tribunal correctionnel d'Angoulême. Ila été condamné à un an ferme. Il a l’interdiction de paraître dans plusieurs communes du Nord-Charente dont Saint-Sulpice-de-Ruffec.