Record absolu en 2018 pour les ventes de cognac

© GEORGES GOBET / AFP
© GEORGES GOBET / AFP

Pour la 5ème année, les chiffres du Cognac sont à la hausse pour atteindre un record absolu. Plus de 200 millions de bouteilles ont été expédiées l'an dernier dans le monde entier. 
Le cognac est toujours en tête des exportations de vins et spiritueux devant le Champagne et les vins de Bordeaux.

Par C.H avec AFP

Les ventes de Cognac ont progressé en 2018 avec des exportations en hausse de 3,5% en volume et de 2% en valeur.
Le cognac qui est exporté à près de 98% ne connaît pas la crise avec un chiffre d'affaires de 3,2 milliards d'euros.
Les premiers consommateurs de Cognac dans le monde sont toujours les Américains avec 87,4 millions de bouteilles expédiées vers les Etats-Unis l'année dernière, suivis par Singapour (27,2 millions) et la Chine (24,2 millions). En revanche, les exportations vers l'Europe ont baissé en 2018 de 5,3% en volume et 2,2% en valeur.
De nouveaux marchés sont en progression comme en Afrique du Sud, Vietnam et dans les Caraïbes (+10,4% en volume et +7,1% en valeur).


Une bonne récolte 2018

Face à un tel succès, la superficie du vignoble qui est de 76.243 ha va être augmentée de 3.500 hectares cette année avec de nouvelles plantations.
Il y a précisément 4 255 viticulteurs dans la zone de production du cognac. Ils annoncent une bonne récolte 2018 malgré les épisodes de grêle et de sécheresse. Elle devrait ainsi permettre de combler les stocks jugés trop bas aujourd'hui par la profession.




            
            
           
           

Sur le même sujet

Match (solidaire) : Variétés Club de Didier Deschamps vs. Aviron Bayonnais

Les + Lus