Remaniement : Martine Pinville, députée de Charente, entre au gouvernement

Le mini remaniement attendu depuis plusieurs jours a été annoncé ce matin par l'Elysée. Deux femmes font leur entrée au gouvernement. Martine Pinville, députée PS de Charente, a été nommée secrétaire d'Etat au Commerce et à l'Artisanat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une autre députée socialiste fait, elle aussi, son entrée au gouvernement. Il s'agit de Clotilde Valter, députée du Calvados, qui vient d'être nommée secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat et à la Simplification. 


Une vraie surprise

Mme Pinville remplace Carole Delga, qui quitte le gouvernement pour mener campagne aux régionales. Cette nomination constitue une vraie surprise ce matin y compris pour l'intéressée. Martine Pinville cède donc son siège de député à son suppléant David Comet
Mme Valter remplace Thierry Mandon, qui est nommé secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en remplacement de Geneviève Fioraso.
Enfin, Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat chargée de la Famille, récupère le portefeuille de l'Enfance. 

Alain Claeys ne veut pas d'un secrétariat d'Etat pour l'Enseignement supérieur et la Recherche.
Alain Claeys, député-maire PS de Poitiers, qui était pressenti pour le poste de secrétaire d'Etat de l'Enseignement supérieur et de la recherche, confirme ce matin qu'il a refusé hier soir cette nomination qui lui a été proposée par l'Elysée. Alain Claeys considère que "l'Université et la Recherche méritent un ministère plein comme cela a toujours été le cas dans les précédents gouvernements."


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information