Tempête Bella : une mini-tornade secoue le centre de Courcôme, en Charente

En début d'après-midi, ce 28 décembre, en marge de la tempête Bella, une mini tornade s'est formée dans le centre de la commune de Courcôme, située en Charente. Plusieurs poteaux électriques ont été arrachés, deux arbres sont tombés sur une maison et un train de marchandises a dû être arrêté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"J'ai entendu le bruit d'un Boeing qui s'écrasait", raconte l'acteur et homme politique Franck de Lapersonne. Sa maison, située dans la commune de Courcôme (Charente), a été la plus affectée par la mini-tornade qui s'est formée dans le début d'après-midi. 

Deux gros sapins sont tombés sur le toit de sa maison. "Quelques instants auparavant, le ciel a pris une couleur bizarre, il y a eu du tonnerre et puis ça a été l'apocalypse", explique encore impressionné l'homme politique. Il s'en sort sain et sauf, tout comme les autres habitants de la commune.

Des dégâts matériels 

Les dégâts sont matériels confirme le capitaine des pompiers de la compagnie de Ruffec. "Nous avons réalisé huit interventions à la suite d'un coup de vent limité à un couloir, allant d'est en ouest. Deux poteaux électriques sont tombés dans le lieu dit Les Ouillières, des arbres ont coupé l'ancienne voie de chemin de fer reliant Bordeaux-Paris et six maisons ont vu leur toiture impactée."

Les pompiers ont poursuivi leurs interventions jusqu'à 19 heures, essentiellement pour bâcher les toitures des habitations endommagées. 

Le premier adjoint de la commune, Bernard Colin, se veut rassurant : "les dégâts ne sont pas catastrophiques. On avait déjà connu pire avec les deux tempêtes de 1999." Pour l'instant, aucune démarche complémentaire n'a été décidée par la mairie. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information