Transat Jacques Vabre : les concurrents affûtent leurs machines volantes

Départ dimanche prochain pour les concurrents de la 12e Transat Jacques Vabre. 4 classes de voiliers vont rallier Le Havre à Itajaí (Brésil) au long d'un parcours de 5.400 milles. Dans cette course débridée, un skipper veut tirer son épingle du jeu : le Charentais François Gabart.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C’est à ce jour la plus longue course transatlantique en double et sur un tracé Nord Est - Sud Ouest. Le départ de la transat Jacques Vabre sera donné le dimanche 25 octobre à 13h30 pour les quatre classes de bateaux engagés.
Plateau remarquable cette année avec l'apparition sur la ligne de départ au Havre des "Ultime", ces trimarans de plus de trente mètres. Ils seront quatre dans cette catégorie, avec l'ambition de faire tomber le record de l’épreuve établi il y a deux ans par Sébastien Josse et Charles Caudrelier qui avaient mis 11 jours et 5 heures pour atteindre le port Brésilien.

Les bateaux de course au large sont devenus tellement sophistiqués et rapides que les spécialistes s’attendent cette année à une arrivée en moins de dix jours. Il y aura donc 44 bateaux pour 84 marins puisqu'il s'agit d'une course en double qui permet d'exploiter toute la puissance de ces monstres des mers qui bénéficient des dernières avancées technologiques. On regardera de près, notamment, si les nouveaux "foils" -ces appendices qui permettent de faire voler littéralement le bateau sur l'eau- sont véritablement efficaces.

Quant au Charentais François Gabart, c'est avec un bateau complètement neuf qu'il s'engage dans cette course : un monstre de 30 mètres de long avec un mât qui culmine à près de 40 mètres de hauteur. Reportage au Havre de nos confrères de F3 Haute-Normandie.
Reportage de F3 Haute-Normandie

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information