Les pantoufles de Charente vont être labellisées. Jusque-là, cette spécialité régionale n'était protégée par aucun label. Désormais, les produits non-alimentaires vont pouvoir aussi bénéficier d'une I.G. (indication géographique) pour mieux les mettre en valeur et éviter les contrefaçons.
Pour le ministère des Finances, cette nouvelle appellation ne relève pas d'un sentiment cocardier mais d'une volonté de protéger des centaines d'entreprises locales et des milliers d'emplois. Avec la signature du décret qui officialise le label IG (qui signifie indication géographique), la France devient ainsi le fer de lance européen pour la défense de ses produits locaux patrimoniaux.Les fabricants de couteaux Laguiole, de porcelaine de Limoges ou de savon de Marseille se frottent les mains. Ils vont pouvoir bientôt déposer leur candidature auprès de l'INPI (Institut National de la Protection Industrielle) afin d'obtenir rapidement cette nouvelle appellation.
Quant aux fabricants de charentaises, ils attendaient depuis longtemps l'autorisation d'orner l'intérieur de leurs chaudes pantoufles avec le fameux sésame IG.