Un futur label pour protéger les charentaises

Les pantoufles de Charente vont être labellisées. Jusque-là, cette spécialité régionale n'était protégée par aucun label. Désormais, les produits non-alimentaires vont pouvoir aussi bénéficier d'une I.G. (indication géographique) pour mieux les mettre en valeur et éviter les contrefaçons.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pour le ministère des Finances, cette nouvelle appellation ne relève pas d'un sentiment cocardier mais d'une volonté de protéger des centaines d'entreprises locales et des milliers d'emplois. Avec la signature du décret qui officialise le label IG (qui signifie indication géographique), la France devient ainsi le fer de lance européen pour la défense de ses produits locaux patrimoniaux.

Les fabricants de couteaux Laguiole, de porcelaine de Limoges ou de savon de Marseille se frottent les mains. Ils vont pouvoir bientôt déposer leur candidature auprès de l'INPI (Institut National de la Protection Industrielle) afin d'obtenir rapidement cette nouvelle appellation.

Quant aux fabricants de charentaises, ils attendaient depuis longtemps l'autorisation d'orner l'intérieur de leurs chaudes pantoufles avec le fameux sésame IG.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information